Investir dans la santé en bourse : ETF et actions

Investir dans la santé est devenu une priorité majeure pour de nombreux investisseurs. Cette tendance s’explique par des données révélatrices : selon les Nations Unies, l’espérance de vie mondiale à la naissance est passée de 46 ans à 74 ans entre 1950 et 2024.

Cette amélioration spectaculaire est le fruit des avancées notables dans les soins de santé et la qualité de vie. De nouveaux traitements voient régulièrement le jour pour des maladies telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires et les troubles neurodégénératifs. L’objectif est clair : vivre plus longtemps, certes, mais surtout vivre longtemps en bonne santé.

Avec l’essor des technologies médicales et le vieillissement de la population, le secteur de la santé se révèle particulièrement attractif pour les investisseurs. Mais comment devenir actionnaire des entreprises pharmaceutiques, des biotech ou des fabricants de dispositifs médicaux ? Comment investir dans la santé en bourse ?

📌 Les meilleures solutions pour investir dans la santé en bourse :

  • Acheter des ETF sectoriels santé comme le Amundi MSCI World Health Care UCITS ETF Acc (fonds d’investissement qui regroupe les principales actions santé mondiales), disponible dans l’assurance vie Linxea Spirit 2.
  • Intégrer des actions du secteur de la santé dans votre portefeuille, par exemple Novo Nordisk, Lilly, Johnson and Johnson, Sanofi, Abbvie, Astrazeneca, Novartis, Humana, Cigna ou Medpace… disponibles notamment dans le CTO Saxo.

Note : la bourse ne se limite pas aux actions, elle inclut également les obligations (titres de créance). En d’autres termes, vous pouvez être propriétaire d’actions, mais vous pouvez aussi prêter de l’argent aux entreprises du secteur de la santé avec certains placements en obligations. Cependant, les fonds obligataires exclusivement liés à la santé se font rares.

Explorons maintenant en détail ces solutions concrètes pour investir dans le secteur de la santé.

SOMMAIRE

Investir dans la santé en bourse avec des ETF : tableau récapitulatif

Ci-dessous, le tableau récapitulatif qui met en lumière notre sélection de fonds actions pour investir dans la santé.

GéographieNom de l’ETF UCITS (C) – ISIN10 premières positionsFrais de gestion annuels
Monde entierXtrackers MSCI World Health Care – IE00BM67HK77Eli Lilly & Co, Novo Nordisk, UnitedHealth, Johnson & Johnson, Merck, Abbvie, AstraZeneca, Thermo Fisher Scientific, Novartis, Roche, etc.0,30 %
États-UnisiShares S&P 500 Health Care Sector – IE00B43HR379Eli Lilly & Co, UnitedHealth, Johnson & Johnson, Merck, Abbvie, Thermo Fisher Scientific, Abbott, Amgen, Danaher, Pfizer, etc.0,15 %
EuropeAmundi STOXX Europe 600 Healthcare – LU1834986900Novo Nordisk, AstraZeneca, Novartis, Roche, Sanofi, GSK, EssilorLuxottica, Alcon, Lonza, Haleon, etc.0,30 %
Les principaux ETF actions pour investir dans la santé (2024).

Note : investir dans des ETF vous permet de bénéficier de la croissance potentielle du secteur de la santé sans avoir à sélectionner vous-même des actions individuelles. Si vous préférez investir dans des entreprises spécifiques, vous pouvez faire du stock-picking (construire un portefeuille d’actions vous-même), nous en parlons plus loin.

ETF santé : assurance vie, PEA et compte-titres ordinaire (CTO)

Le secteur de la santé en bourse offre un large éventail d’opportunités d’investissement, notamment via des ETFs sectoriels. En pratique, vous pouvez investir dans ces ETF avec une assurance vie française, une assurance luxembourgeoise, un plan d’épargne retraite individuel (PERin), un plan d’épargne en actions (PEA) ou encore un compte-titres ordinaire (CTO).

Qu’est-ce qu’un ETF sectoriel ?

Pour rappel, un ETF (fonds indiciel coté en continu) est comme un « panier d’actions ». Il réplique un indice boursier, par exemple :

  • Le STOXX 600 : les 600 plus grandes entreprises européennes.
  • Le S&P 500 : les 500 plus grandes entreprises des États-Unis.
  • Le MSCI World : les 1 500 plus grandes entreprises du monde entier (hors BRICS+).

De plus, il existe aussi des indices liés à des secteurs spécifiques, par exemple pour la santé :

  • Le STOXX 600 Healthcare : les 54 principales entreprises de santé (par rapport à l’indice parent).
  • Le S&P 500 Healthcare : les 64 principales entreprises de santé (par rapport à l’indice parent).
  • Le MSCI World Healthcare : les 137 principales entreprises de santé (par rapport à l’indice parent).

Ainsi, les ETF santé offrent une option attrayante pour vous exposer au secteur de la santé à moindre coût.

Les ETF santé disponibles en assurance vie, PEA et CTO

1️⃣ Sur les meilleurs plans d’épargne en actions (PEA) comme le PEA Fortuneo, seul le « Amundi STOXX Europe 600 Healthcare UCITS ETF Acc » est disponible. Il regroupe les principales valeurs de la santé en Europe telles que Novo Nordisk, AstraZeneca, Novartis et Sanofi.

2️⃣ Sur l’une des meilleures assurances vie française (Linxea Spirit 2), vous retrouvez l’ETF « Amundi MSCI World Health Care UCITS ETF Eur Acc » qui complète les entreprises européennes du secteur avec les entreprises américaines telles que Eli Lilly & Co, UnitedHealth Group, Johnson & Johnson ou Pfizer.

3️⃣ Sur les meilleurs comptes-titres ordinaires (CTO) comme Saxo ou Interactive Brokers, vous retrouvez tous les ETF sans restriction.

Tous les fonds ne sont pas forcément accessibles en assurance vie, PEA et PER. Toutefois, avec l’assurance vie luxembourgeoise, vous avez accès à n’importe quel fonds sur simple demande, notamment pour investir dans la santé ! Voyez ici : ETF en assurance vie luxembourgeoise.

Note : chez Prosper Conseil, nous sommes spécialistes de l’assurance vie au Luxembourg. Vous pouvez nous contacter pour bénéficier de nos conseils et des frais les plus compétitifs en gestion conseillée.

Plus de patrimoine,
plus de revenus,
moins d’impôts !

Un conseil global à 360° pour mieux
profiter de votre patrimoine

Contactez-nous
Plus de patrimoine,
plus de revenus,
moins d’impôts !

Investir dans le secteur de la santé avec des actions : risques et opportunités

Investir directement dans des entreprises du secteur de la santé peut être plus rentable qu’investir dans des ETF santé, mais les risques et la volatilité sont également plus élevés car la diversification est moindre.

Voici quelques exemples d’entreprises américaines intéressantes.

Note : ce ne sont pas des conseils d’investissement. Seulement des exemples pour illustrer.

UnitedHealth, Elevance Health, Humana et Cigna

Les compagnies d’assurances santé jouent un rôle crucial en offrant des couvertures financières pour les frais médicaux et en aidant à gérer les risques liés à la santé. Des entreprises comme UnitedHealth Group et Elevance Health (anciennement Anthem), par exemple, ont montré une croissance constante grâce à l’augmentation de la demande pour des plans de santé complets et accessibles.

Ces entreprises bénéficient d’un flux de revenus stable et récurrent grâce aux primes d’assurance payées par les individus et les employeurs. De plus, elles innovent constamment pour offrir de nouveaux produits et services qui répondent aux besoins changeants des consommateurs. Comme les programmes de bien-être, les soins préventifs, et les solutions de gestion des maladies chroniques.

L’utilisation croissante des technologies de santé numériques permet également aux compagnies d’assurance de personnaliser les plans de santé et d’améliorer l’efficacité opérationnelle. Par exemple, Humana a investi dans des technologies d’analyse de données pour mieux comprendre les besoins de ses assurés et proposer des solutions sur mesure. Donc amélioration de la satisfaction des clients et réduction des coûts.

De même, Cigna a intégré des services de télémédecine dans ses offres. Cela permet à ses assurés d’accéder à des soins de santé à distance, ce qui est particulièrement avantageux en période de pandémie.

Note : vous pouvez investir dans ces entreprises en direct avec un CTO et/ou une assurance vie luxembourgeoise. En outre, les assurances vie françaises Lucya Cardif et Linxea Spirit 2 permettent d’investir sur certains titres.

IQVIA, Medpace, ICON et Veeva

Les entreprises de services et de logiciels liés au secteur de la santé peuvent représenter des opportunités particulièrement attrayantes et parfois peu connues. Les organisations de recherche sous contrat (CRO) fournissent, par exemple, des services complets pour le développement d’essais cliniques.

En coopérant avec des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques, des entreprises comme IQVIA, Medpace ou ICON aident à la conception, la gestion et la réalisation d’essais cliniques, facilitant ainsi l’approbation et la mise sur le marché de nouveaux traitements médicaux.

Cette expertise permet aux entreprises de réduire les délais et les coûts de développement, tout en augmentant les chances de succès des nouveaux médicaments.

D’autres entreprises fournissent des logiciels basés sur le cloud pour gérer certains aspects des essais cliniques, tels que la gestion des relations clients (CRM), la gestion des contenus réglementaires, et les systèmes de qualité.

Par exemple, l’entreprise Veeva propose une plateforme unifiée qui permet aux entreprises pharmaceutiques de gérer et de partager les documents nécessaires à la conformité réglementaire, de la recherche clinique à la commercialisation.

Welltower et Medical Property

Les REITs (Real Estate Investment Trusts) sont des foncières cotées américaines. Il existe des REITs spécialisés dans le secteur de la santé. Ils offrent une autre option d’investissement dans ce domaine.

Ces REITs possèdent et gèrent des biens immobiliers tels que des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite et des centres de soins spécialisés.

Welltower, par exemple, se concentre sur les établissements de soins pour personnes âgées et les résidences de retraite, répondant à la demande croissante liée au vieillissement de la population. La société tire avantage de contrats de location à long terme avec des opérateurs de soins (stabilité des flux de trésorerie).

Les REITs spécialisés dans le secteur de la santé offrent plusieurs avantages aux investisseurs. En plus de fournir des rendements attrayants par le biais des dividendes, ils permettent également une certaine protection contre l’inflation, les loyers augmentant souvent en fonction des indices de prix.

De plus, ces REITs profitent de la nature défensive du secteur de la santé, qui tend à être moins affecté par les fluctuations économiques comparé à d’autres secteurs immobiliers.

Note : en revanche, les REITs présentent des risques spécifiques, notamment les risques liés au marché immobilier, aux taux d’intérêt et aux opérations. Par exemple, Medical Property Trust a chuté de plus de 80 % entre 2022 et 2024, suite aux difficultés de deux de ses principaux locataires.

Nos conseils pour investir dans la santé

Le secteur de la santé est incontournable pour concevoir un portefeuille diversifié et performant à long terme. En effet, les tendances démographiques et les avancées technologiques suggèrent une croissance continue du secteur.

Privilégier les ETF aux titres vifs

Plutôt que de passer un temps considérable à choisir vos entreprises (stock-picking), ce qui est chronophage est hasardeux, nous recommandons l’investissement dans un ou plusieurs ETF santé pour améliorer votre performance nette et réduire la charge mentale.

En effet, tout le temps passé à choisir des actions ne l’est pas à augmenter vos revenus, profiter de vos proches, etc.

Diversifier vos investissements

Dans le cadre de votre stratégie globale, vos investissements ne doivent pas se limiter à un seul secteur. Il est également primordial d’investir dans d’autres secteurs de l’économie qui sont plus ou moins décorrélés du secteur de la santé : technologies, services financiers, industrie, énergie, consommation de base et discrétionnaire, immobilier, etc.

De plus, la diversification géographique est importante (investissements en Europe et/ou en Asie en plus des États-Unis). Finalement, si vous souhaitez investir dans tous les secteurs et toutes les zones géographiques du monde (hors BRICS+), alors intéressez-vous aux ETF MSCI World.

Bénéficier d’un accompagnement pour prendre les meilleures décisions

Vous pouvez faire appel à la gestion conseillée Prosper Conseil pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure et complet (financier, fiscal et civil). Votre conseiller est un investisseur aguerri qui investit lui-même dans les solutions proposées.

Ainsi, le conseil est réellement ancré dans l’expérience et il n’est pas là uniquement pour vous vendre des placements (commercial).

Plus de patrimoine,
plus de revenus,
moins d’impôts !

Un conseil global à 360° pour mieux
profiter de votre patrimoine

Contactez-nous
Plus de patrimoine,
plus de revenus,
moins d’impôts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Jade
Jade
15 Juil

Vous mettez en avant les foncières cotées liées à la santé, mais n’est-il pas plutôt préférable d’investir dans des SCPI santé pour éviter la volatilité de la bourse ? Est-ce que vous avez des exemples ?