Avis sur Lucya Cardif : l’assurance vie assurée par BNP Paribas Cardif

De nombreux épargnants souhaitent avoir un avis sur l’assurance vie Lucya Cardif avant de se lancer dans une souscription. Cette assurance vie figure en bonne place dans de nombreux comparatifs d’assurances vie.

Sans laisser de place au suspense, notre avis sur Lucya Cardif (voir leur offre) rejoint les avis que l’on peut lire dans la presse spécialisée et les comparateurs : il s’agit d’une excellente assurance vie.

Lucya Cardif coche de nombreuses cases :

  • Un assureur de premier rang : BNP Paribas Cardif.
  • Des frais de gestion ultra-compétitifs venant placer ce contrat parmi les références du secteur.
  • Une très large sélection de fonds d’investissement de qualité (dont des ETF actions, obligataires, etc.).
  • Et la possibilité d’investir en direct dans près de 1000 actions.

En consultant les caractéristiques du contrat (voir ici la page détaillée de Lucya Cardif) et le choix de fonds, il ne fait aucun doute que les concepteurs du contrat ont réellement été à l’écoute des attentes des épargnants. Notre avis sur Lucia Cardif est enthousiaste. Avec ce contrat, BNP Paribas Cardif vient se placer parmi les meilleures assurances vie grand public.

L’assurance vie Lucya Cardif est distribuée en exclusivité chez le courtier Assurancevie.com. N’espérez pas trouver une assurance vie avec des caractéristiques comparables dans le réseau d’agences bancaires du groupe BNP Paribas Cardif. Quant à savoir si vous pouvez transférer un ancien contrat chez le même assureur vers Lucya Cardif, il semble que ce soit prochainement possible (à confirmer).

Bonus : la souscription à Lucya Cardif s’accompagne régulièrement d’offres de bienvenue. Et des bonus de rendement sur le fonds euro permettent régulièrement de dynamiser la performance des versements sur le fonds euro.

Note : chez Prosper Conseil nous comparons tous les contrats du marché, prenez rendez-vous pour avoir notre avis sur votre contrat et mieux épargner.

SOMMAIRE

Notre avis sur Lucya Cardif : une des meilleures assurances vie grand public du marché

Les épargnants se tournent de plus en plus vers des courtiers et banques en ligne pour placer leur argent en assurance vie.

De grands assureurs tels que Spirica (filiale du Crédit Agricole), Suravenir (Crédit Mutuel Suravenir), Generali, Swiss Life, et Abeille assurances (anciennement AVIVA) travaillent depuis de nombreuses années avec des courtiers et/ou des banques en ligne pour proposer des assurances vie aux caractéristiques très avantageuses pour les épargnants.

Un autre grand assureur a fait son entrée dans le monde de l’épargne en ligne : le bancassureur BNP Paribas Cardif. Cet assureur est désormais disponible avec l’assurance vie Lucya Cardif, une assurance vie multi-support distribuée en exclusivité par le courtier Assurancevie.com.

Dès sa sortie, cette assurance vie a suscité un vif intérêt de la part des épargnants, comme en témoignent les avis sur Lucya Cardif et les commentaires ayant rapidement fleuri dans la presse spécialisée.

Tableau récapitulatif pour se faire un avis sur Lucya Cardif

Le tableau ci-dessous présente les caractéristiques clés de l’assurance vie Lucya Cardif :

Lucya Cardif
AssureurBNP Paribas Cardif
DistributeurEn exclusivité chez le courtier Assurancevie.com
ContactAssurancevie.com
Versement initial500 euros
Frais sur versement0 euro
Frais d’arbitrage0 euro
Fonds euro2 fonds euros :
– fonds euro Général,
– fonds euro Private Strategies.
Frais de gestion sur unités de compte0,50 % par an
Gamme d’unités de comptePrès de 2300 unités de compte :
Fonds actions (dont une cinquantaine d’ETF), fonds obligataires, fonds monétaires, fonds immobiliers (SCPI, SCI, OPCI), fonds de private equity, 1000 titres vifs (actions en direct).
Mode de gestionGestion libre et/ou gestion pilotée
Accessible aux mineursOui
Accessible aux non-résidentsOui
Notre avis sur Lucya CardifNotre avis sur Lucya Cardif est très positif. Ce contrat brille de par ses frais de gestion très compétitifs et un choix de fonds très qualitatifs pouvant répondre aux différentes attentes des épargnants : sécuriser une épargne ou investir de façon dynamique.
L’offreDécouvrir l’offre détaillée du contrat Lucya Cardif
BonusVoir les primes et offres en cours sur ce contrat
Se faire un avis sur Lucya Cardif : la liste des caractéristiques de cette assurance vie.

Les caractéristiques présentées dans le tableau ci-dessus constituent une bonne base de comparaison si vous hésitez entre ce contrat et un autre contrat (en banque et/ou tout autre courtier). Il s’agit des points importants à regarder avant d’envisager la souscription d’une assurance vie.

De manière générale, les principaux critères de sélection d’une assurances vie sont :

  • La réputation/solidité de l’assureur.
  • Les frais globaux du contrat.
  • Le choix de fonds accessibles dans l’enveloppe.
  • Les services associés (facilité de gestion, service client, etc.).

Note : vous ne savez pas quel contrat d’assurance vie choisir et/ou quels fonds choisir au sein du contrat ? Prenez RDV avec Prosper Conseil, nous vous conseillerons la meilleure assurance vie dans votre situation selon vos projets. Et nous établirons votre allocation patrimoniale en choisissant les meilleurs fonds.

Un contrat grand public répondant aux attentes des investisseurs exigeants

L’assurance vie Lucya Cardif est accessible avec un versement initial de 500 euros, ce qui la classe parmi les contrats accessibles au grand public. Ce contrat vient battre en brèche l’idée fausse selon laquelle les assurances vie de qualité ne seraient réservées qu’à la clientèle aisée.

En pratique, Lucya Cardif est une assurance vie ciblant tout à la fois les épargnants ordinaires et les investisseurs exigeants.

La souscription de Lucya Cardif est accessible aux mineurs et aux expatriés (non-résidents et US person).

L’offre de services proposée par Lucya Cardif est complète. Ce contrat est multi-support (choix entre fonds euro et unités de compte), et il est disponible en gestion libre et/ou pilotée, avec la possibilité de combiner les 2 modes de gestion au sein d’un même contrat (voir plus loin).

Versements programmés

La possibilité de mettre en place un versement programmé chaque mois (ou chaque trimestre, semestre ou année) est un service particulièrement intéressant pour tous les épargnants souhaitant simplifier la gestion courante de leurs placements.

Ce service est accessible au plus grand nombre, avec un versement programmé à partir de 50 euros par mois :

Fréquence du versement programmé (sur option) :Montant minimum des versements
Mensuelle50 euros
Trimestrielle150 euros
Semestrielle300 euros
Annuelle600 euros
Versement programmé sur l’assurance vie Lucya Cardif

Note : le versement programmé n’est pas obligatoire. Vous pouvez tout à fait verser à votre rythme, avec des versements libres.

Options de gestion du contrat

L’assurance vie Lucya Cardif permet de mettre en place différentes options pour automatiser la gestion de son épargne :

  • Maintenir une répartition constante entre les différents fonds d’investissement choisis.
  • Arbitrer progressivement, de façon automatique et mensuelle, la réallocation du capital d’un fonds vers un autre.
  • Sécuriser les plus-values (activable à partir de seuils de déclenchement).
  • Différentes options de stop-loss (couper une moins-value à x %).

Note : la 1ère option de cette liste est certainement la plus utile pour les épargnants. Elle permet de maintenir une allocation cible dans le temps. Par exemple, si vous souhaitez maintenir une allocation équilibrée à 50/50 entre fonds euros et fonds actions. Alors, l’option pour le maintien d’une répartition constante permettra automatiquement de réallouer une partie du capital placé en fonds actions vers le fonds euro lorsque les marchés actions ont fortement progressé. Et inversement, réallouer une partie du capital placé en fonds euro vers les fonds actions si ces derniers ont vu leur valeur baisser.

Options de gestion sur l’assurance vie Lucya Cardif
(source : www.assurancevie.com/nos-contrats/assurance-vie/lucya-cardif/).

Des frais compétitifs sur Lucya Cardif

Lucya Cardif est une assurance vie sans frais sur versement et sans frais d’arbitrage. Un rachat partiel (ou un rachat total) sur le contrat est également sans frais.

La gratuité de ces frais est désormais la norme pour les assurances vie en ligne. Seules les assurances vie commercialisées dans les agences ou petits acteurs ne profitant pas d’économies d’échelle (par exemple des cabinets avec une faible clientèle) facturent encore des frais sur versement et/ou des frais d’arbitrage.

Les frais sur lesquels Lucya Cardif se distingue de la concurrence sont les frais de gestion en unités de compte.

Des frais de gestion en unités de compte à 0,50 %

Les frais de gestion en unités de compte sont de 0,50 % par an sur Lucya Cardif. BNP Paribas Cardif a ici marqué le coup en plaçant Lucya Cardif parmi les meilleures assurances vie en ligne.

À titre de comparaison, les assurances vie des banques en ligne (Fortuneo Vie et Boursobank Vie) prélèvent 0,75 % par an. Tandis que les assurances vie en ligne compétitives prélèvent 0,60 % par an. Et les agences prélèvent jusqu’à 1,20 % de frais de gestion annuels. On ne peut que se féliciter de voir les frais de gestion sur unités de compte tomber à 0,50 % sur Lucya Cardif.

Pourquoi les frais de gestion sont un point important à regarder ?

Lorsque l’on compare les frais de gestion : 0,50, 0,75 ou 1 %…, les écarts entre contrats peuvent sembler anecdotiques à première vue. Et pourtant, c’est en posant les calculs que l’on prend conscience de l’importance de ces frais. Un écart de frais de 0,50 % sur un capital de 100 000 euros représente 500 euros par an, soit 5 000 euros perdus sur 10 ans.

Des frais légèrement plus élevés peuvent se justifier si le contrat bénéficie d’autres avantages en contrepartie. Par exemple, une assurance vie luxembourgeoise (notre article, nous sommes experts) bénéficie de protections réglementaires renforcées, de l’accès à des fonds performants et moins chargés en frais (fonds clean share, ETF spécifiques, etc.) non disponibles chez un courtier grand public, et de possibilités de levier financier (crédit lombard), etc.

Les fonds euros BNP Paribas Cardif

Le fonds euro est l’un des placements préférés des Français. Encore aujourd’hui, près de 3/4 des encours investis en assurance vie sont placés sur des fonds euros (le reste étant investi dans les unités de compte, vous êtes libre de placer sur l’un ou l’autre au sein de l’assurance vie, nous l’expliquons ensuite).

La popularité des fonds euros s’explique en raison des garanties qu’ils offrent sur le capital investi. Aussi, les fonds euros bénéficient de l’effet cliquet : les intérêts perçus sont définitivement acquis, ils viennent faire grossir le capital placé et permettent ainsi d’amorcer l’effet boule de neige des intérêts composés.

Le fonds euro de Lucya Cardif est l’actif général de l’assureur BNP Paribas Cardif. C’est un fonds euro classique, avec une large exposition aux obligations « investment grade » (des obligations d’État et d’entreprises sûres). Ce fonds euro offre une garantie à 100 % du capital.

Rendement du fonds euro général

Le fonds euro Général sur Lucya Cardif affiche de bonnes performances. Ce fonds euro a servi un rendement de 3 % (net de frais de gestion) en 2023. Ce qui est supérieur au taux moyen servi par les fonds euros cette même année (2,5 %).

Bonus : un bonus de rendement sur le taux servi par le fonds euro est régulièrement proposé. Une récente offre proposait un bonus de +1,5 % en 2024 et 2025.

Un fonds euro en private equity

Lucya Cardif donne accès à 2 fonds euros. Le premier, vu ci-dessus, est un fonds euro classique. Le deuxième fonds euro est le fonds euro Private Strategies. C’est un fonds permettant de s’exposer au private equity.

Il affiche une garantie de 97 % sur le capital placé. Les versements sur ce fonds sont sous condition : il faut investir le double en unités de compte.

Note : ce deuxième fonds euro est une initiative intéressante mais on manque de recul sur la performance pour vous fournir un avis éclairé. Donc nous ne pouvons pas nous prononcer sur l’opportunité d’investir ou non sur ce fonds. Nous suivrons attentivement l’évolution de ce fonds dans les années à venir. Dans l’immédiat, nous recommandons plutôt de placer sur le fonds euro général.

Les supports d’investissements disponibles : fonds, ETF et titres vifs

Un des points forts de Lucya Cardif est son offre de supports d’investissement accessibles en unités de compte. Cette assurance vie donne accès à près de 2300 unités de compte : 1300 fonds d’investissement (fonds actions, obligataires, monétaires, etc.) et 1000 actions en direct. La liste des fonds et des actions est accessible sur la page du contrat.

Fonds actions

Les fonds actions occupent une place importante dans le choix d’unités de compte disponibles sur l’assurance vie Lucya Cardif.

Lucya Cardif est une assurance vie en architecture ouverte. Ce qui signifie que le choix de fonds ne se limite pas à des fonds gérés par la filiale de gestion d’actifs du groupe BNP Paribas.

En effet, ce contrat référence des fonds proposés par un grand nombre de gestionnaires de fonds : Comgest, CPR Invest, Amundi, DNCA Invest, Edmond de Rothschild, Fidelity, HSBC, Invesco, JPM, Oddo, OFI, Pictet, Sycomore, et bien d’autres grands noms encore.

Les épargnants individuels sont nombreux à se tourner vers les ETF. BNP Paribas Cardif répond à cette attente, puisque Lucya Cardif propose une belle sélection de fonds indiciels cotés (ETF).

ETF actions, ETF obligataires et ETF immobiliers

Nous apprécions particulièrement les ETF en assurance vie pour investir efficacement à moindre frais. Et sur Lucya Cardif nous sommes servis : ce contrat donne accès à près de 50 ETF.

Vous souhaitez répliquer la performance des grands indices boursiers ? Sur ce contrat, de nombreux ETF permettent d’investir sur un indice spécifique : CAC 40, DAX, S&P 500, Nasdaq-100, Euro Stoxx 50, MSCI Europe, MSCI Asie, etc.

On retrouve également de nombreux fonds thématiques : Future mobility, Digital Economy, Millennials, Disruptive Technology, etc.

Un ETF très populaire, pour ne pas dire incontournable, dans le portefeuille de nombreux épargnant est l’ETF world. Bonne nouvelle : Lucya Cardif référence plusieurs ETF World. Celui qui nous intéresse le plus est l’ETF Amundi MSCI World V UCITS (code ISIN LU1781541179). C’est un ETF capitalisant avec des frais de gestion très faibles : 0,12 %. C’est un excellent ETF world.

Si vous souhaitez investir dans un fonds monde incluant des critères ISR (investissement socialement responsable), Lucya Cardif référence l’ETF iShares MSCI World ESG Screened (code ISIN IE00BFNM3J75).

Note : on trouve notamment des ETF Amundi et iShares. Certains ETF portent encore le nom de la société de gestion Lyxor, mais sachez que la société Lyxor a été rachetée par Amundi.

ETF obligataires

Ce contrat référence plusieurs ETF permettant de s’exposer au marché obligataire :

  • Amundi Floating Rate Euro Corporate ESG.
  • Amundi IS Floating Rate USD Corp ESG.
  • iShares EUR Corporate Bond 0-3yr ESG.
  • iShares USD Short Duration Corporate Bond.
  • iShares J.P. Morgan EM Local Govt Bond.
  • Xtrackers II Global Inflation-Linked Bond.
  • First Trust Low Duration Global Government.
  • (…)

ETF immobiliers

Lucya Cardif permet également d’investir dans l’immobilier coté au travers d’ETF. On trouve notamment les ETF :

  • Amundi Index FTSE EPRA NAREIT Global (fonds de foncières cotées dans le mode avec une large exposition aux USA).
  • Lyxor PEA Immobilier Europe.

Titres vifs (actions accessibles en direct)

Près de 1000 actions internationales (USA, Europe, Japon, etc.) sont accessibles en direct sur Lucya Cardif.

Même si l’accès aux titres vifs n’intéressera qu’une petite partie des clients (la plupart des épargnants privilégient l’investissement en fonds actions diversifiés), nous ne pouvons que nous réjouir de cette possibilité.

Certains investisseurs souhaitent pouvoir loger des actions LVMH, Apple, Tesla, Air Liquide, etc., en assurance vie. C’est possible avec Lucya Cardif !

Vous pouvez vous constituer un panier d’actions de grandes entreprises américaines et européennes avec cette assurance vie. La seule contrainte est qu’il faut placer un minimum de 3000 euros par action.

Fonds immobiliers

En plus des ETF immobiliers, le contrat Lucya Cardif référence une vingtaine de fonds immobiliers du type SCPI, SCI et OPCI.

Les SCPI sont relativement populaires auprès des investisseurs individuels pour investir facilement dans des commerces, bureaux, entrepots… et percevoir des loyers. Voici la liste des SCPI disponibles sur Lucya Cardif :

  • SCPI PFO2,
  • SCPI Primovie,
  • SCPI Efimmo,
  • SCPI Rivoli Avenir Patrimoine,
  • SCPI Acimmo Pierre,
  • SCPI LF Grand Paris Patrimoine.

Note : si vous souhaitez investir en SCPI en assurance vie, sachez que le contrat Linxea Spirit 2 propose un choix plus large de SCPI.

Fonds de private equity

Le private equity (titres d’entreprises non cotées) est une classe d’actifs intéressante pour diversifier et dynamiser son patrimoine. Ce type de placement convient aux investisseurs à long terme. Lucya Cardif réfèrence plusieurs fonds de private equity :

  • Apax Opportunities,
  • Eurazeo Private Value Europe,
  • Blackstone European Property Income,
  • Isatis Capital Vie et Retraite,
  • Ardian Acces Solution.

Quid de la gestion déléguée sur Lucya Cardif ?

L’assurance vie Lucya Cardif est disponible en 2 modes de gestion :

  • La gestion libre (l’épargnant choisit lui-même les fonds dans lesquels il investit, ainsi que le montant alloué sur chaque fonds).
  • La gestion déléguée (l’épargne délègue à un gestionnaire le choix de fonds et le pourcentage alloué sur chaque fonds).

L’épargnant peut également faire le choix de combiner ces 2 modes de gestion au sein d’un même contrat.

Le contrat propose 2 gestions déléguées (2 gestionnaires) :

  • Gestion déléguée Fidelity International.
  • Gestion déléguée Lucya.

Quelle gestion déléguée privilégier ?

Vous souhaitez investir en gestion déléguée sur Lucya Cardif mais vous hésitez entre les deux gestionnaires ? Voici notre avis.

La gestion déléguée Fidelity International ne retient pas notre attention. En effet, le gestionnaire investit les encours sur des fonds classiques supportant des frais de gestion relativement élevés au regard de ce que proposent des fintechs en gestion pilotée en ETF (on peut notamment citer Yomoni, Ramify, Nalo, Goodvest) ou encore de ce que propose Prosper Conseil à ses clients en gestion conseillée.

La gestion déléguée Lucya (proposée en 3 profils : modérée, équilibrée, et dynamique) nous semble plus intéressante. La stratégie d’allocation de cette gestion déléguée repose sur les fonds indiciels à frais réduits (ETF). Nous allons donc suivre avec intérêt les performances futures de cette gestion déléguée.

Quels frais en gestion déléguée ?

La gestion déléguée implique des frais supplémentaires de 0,25 % par rapport à la gestion libre. Ainsi, les frais globaux du contrat montent à 0,75 % en incluant les frais de gestion en unités de compte (mais en excluant les frais spécifiques des fonds).

Lucya Cardif est un contrat que l’on peut recommander en gestion libre. En revanche, nous manquons de recul pour vous donner un avis sur Lucya Cardif en mode de gestion déléguée.

Faut-il souscrire à l’assurance vie Lucya Cardif ? Notre avis

Il existe des centaines de contrats d’assurance vie différents. Il faut savoir faire le tri, d’où notre comparatif des meilleures assurances vie.

Un contrat polyvalent

L’assurance vie Lucya Cardif est un contrat très polyvalent. Cette assurance vie convient parfaitement à des épargnants souhaitant placer une épargne de façon sécurisée avec le fonds euro, ou des investisseurs souhaitant mettre en place une stratégie d’investissement plus dynamique en se tournant vers des fonds actions offrant de belles perspectives de gain sur le long terme.

Le fonds euro (actif général de BNP Paribas Cardif) affiche des caractéristiques intéressantes et un bon historique de rendement. Par ailleurs, il offre une garantie à 100 % sur le capital placé. Il s’agit donc d’un fonds parfait pour sécuriser son épargne.

Du côté des supports en unités de compte, Lucya Cardif donne accès à une cinquantaine d’ETF. C’est parfait pour se positionner sur les marchés actions, avec la possibilité de cibler plus spécifiquement certains secteurs géographiques (marchés actions américains, Asie, etc.).

Résumons : des frais très compétitifs, un choix de fonds qualitatif, un assureur de premier ordre. Il nous est difficile de trouver des points négatifs sur l’assurance vie Lucya Cardif !

Quelles alternatives ?

Dans l’univers de l’épargne grand public (accessible dès quelques centaines d’euros), les assurances vie affichant des prestations rivalisant avec Lucya Cardif ne sont pas nombreuses. On peut toutefois citer un autre contrat bien connu des épargnants avisés : l’assurance vie Linxea Spirit 2.

Linxea Spirit 2 affiche des frais aussi compétitifs que ceux de Lucya Cardif, et un choix de fonds également très étoffé. L’assurance vie Linxea Spirit 2 se révèlera plus intéressant si vous souhaitez investir en SCPI (conseils d’investissement en SCPI). Tandis que Lucya Cardif se démarque par le grand nombre de titres vifs accessibles et son fonds euro Général avec une garantie à 100 % du capital.

Assurancevie.com et Linxea sont parmi les principaux courtiers indépendants en France. Lucya Cardif et Linxea Spirit 2 figurent en bonne place dans notre comparatif des meilleures assurances vie. De nombreux épargnants font le choix d’ouvrir les 2 assurances, ceci afin de combiner le choix de fonds et de diversifier les assureurs.

La souscription à l’assurance vie Lucya Cardif peut se faire directement en ligne.

Le cas des épargnants avec un patrimoine important

Les épargnants disposant d’un patrimoine financier important (plus de 250 000 euros) et en quête d’un contrat performant ont d’autres choix. Ils peuvent notamment se tourner vers l’assurance vie luxembourgeoise (nous en sommes experts), laquelle offre un cadre juridique et fiscal très protecteur, ainsi que l’accès au plus large choix de titres vifs et de fonds d’investissement (référencement sur mesure).

Plus de patrimoine,
plus de revenus,
moins d’impôts !

Un conseil global à 360° pour mieux
profiter de votre patrimoine

Contactez-nous
Plus de patrimoine,
plus de revenus,
moins d’impôts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun commentaire
Nos actualités

Vous pourriez aussi aimer